[:fr]La cyclosportive Morzine Haut-Chablais s’est disputée autour des cols de Joux Verte et de Joux Plane. Elle est une des épreuves les plus charmantes du grand trophée France. C’est un paradis pour le sport outdoor, évoluant dans des paysages verdoyant, de forêt, de lac avec en toile de fond, le Mont-Blanc. 150 km et 3800 mètre de dénivelé, ce parcours rythmé et usant révèlent les grimpeurs. En 4h55, Jean-Francis Pessey a œuvré à une magnifique victoire en solitaire face au Lac de Montriond.

Un dimanche ensoleillé, depuis le centre-ville de Morzine, il est 8h quand le peloton s’élance sur le parcours Granfondo. Les cyclistes de la région se sont retrouvés pour une grande ballade de 150 km. William Turnes, Jérémy Brunello, Jean-Francis Pessey et Julien Lodolo pour citer, seront des clients redoutables.

Départ morzine haut chablais

© Grand Trophée

Dans le col de Joux Verte, l’allure ne tardera pas s’accélérer sur l’impulsion des favoris. Le dégraissage est rapide. La tête de course composée de 11 coureurs basculera avec une avance de plus de 2 minutes sur notre groupe de poursuivant. En toute lucidité, je suis la roue de mon ami et local de l’épreuve, Cyril Tiné dans la descente vers Morzine . Il réalisera une descente impériale. Nous sommes alors moins de dix.

Groupe de tête jean francis pessey morzine haut-chablais

Le Col du Corbier et ses 6km à 9% de moyenne nous attendent. Jimmy Carpentier sous les encouragements de son fan club a des ailes. Nous nous détachons de notre groupe. Un nouveau regroupement se réalise où l’on se compte sur les doigts de la main.

Le col du grand taillet, court de 3km est avalé à plus de 1200 m / heure. Il scellera notre groupe après une descente la plus rapide sur le  segment Strava. Nous reprenons Maxime Galetti , puis Cédric Himpe dans la descente nous menant au Col de Jambaz.

Col de Joux Verte, Nicolas Raybaud photo de David Boudin

© David Boudin / Au fil des lumières

Le col de Jambaz d’une longueur de 12 km à une pente moyenne de 3% n’est pas difficile. Il permet de grimper gros plateau en se faisant plaisir sur de petite route autour d’alpage. L’allure ne faiblit pas et nous avons bonne conscience que tous va se jouer dans le col de Joux Plane. Tant pour la tête de la course qui pointe avec plus de 5 minutes d’avance que notre groupe. Nous pouvons encore reprendre des coureurs en défaillance.

L’entrée dans le col de Joux-Plane par Villard est un mur. Les plus fringuants comme Cédric Himpe (vainqueur de l’ardéchoise 2016) s’envole. Notre décollage est moins rapide. Je reste patient en réalisant une montée régulière toute en profitant de la merveille de l’horizon et des montagnes. Jean-Françis Pessey est dans son jardin et s’envolera une imposante victoire. Ce col est à faire et me rappelle à l’image du Tour de France 2016. Je bascule à une trentaine de seconde de Maxime et Jimmy.

Nicolas Raybaud à la Morzine Haut Chablais

© David Boudin / Au fil des lumières

Le final est unique !

Si nous aimons les arrivées au sommet, l’arrivée de la Morzine Haut-Chablais se fait dans dans un écrin de verdure avec le Lac de Montriond pour rafraichissement. Sur une terrasse ombragée, au bord du lac, le goût du Reblochon dans les pâtes est là pour nous rappeler que nous sommes en terre de Haute-Savoie. Cela fait plaisir d’avoir un brin terroir sur notre plateau d’arrivée.

lac de montriond

La Morzine Haut-Chablais est d’une petite notoriété à préserver.

Bémol, c’est dimanche ! Morzine est une ville conviviale et un lieu idéal pour les amateurs de sport. La granfondo mériterait d’être organisée le samedi pour profiter de la montagne le dimanche. J’ai une certitude, j’y retournerai pour le KV de Nantaux  Enfin, si vous ne faites pas l’Ardéchoise, venez à Morzine !

Les statistiques du Granfondo Morzine Haut-Chablais

Résultats

Le parcours

Voir le détails de la Morzine Haut-Chablais sur strava

profil morzine haut chablais code promo guenergy