Si il y a un XTERRA à courir c’est celui du Lac de Garde. Des eaux claires et bleu du lac se confronte les pentes brutales des Dolomites. La météo est douce et ensoleillé en cette fin mai. Accompagné de mon ami Sébastien Carabin, nous nous plaisons à redécouvrir le théâtre de la 5é édition du XTERRA Lac de Garde. Une course de haute intensité où le roi Arthur conserve sa couronne au terme d’une course vtt qui fera son histoire entre Sébastien et Jaro Kulhavy. Cela promet pour les prochains championnats d’Europe à Namur.

jaro kulhavy seb carabin

Toscolano-Maderno

Toscolano-Maderno est située à moins d’1h30 de l’aéroport de Bergame.

Je récupère mon équipier qui n’a pas manqué de me prévoir une foccacia pour la route. Tous juste atterris de la coupe du monde à Oak Mountain et de mon côté de Golegã « les deux touristes » comme le qualifiait avec plaisanterie Florian Badoux (organisateur du XTERRA Belgique), nous avons opté pour un séjour camping « paradis » à une centaine de mètres de la rive lombarde. Nous sommes idéalement situés à proximité du départ, de notre restaurant favoris « La Bussole » ou Sébastien y est connu comme le loup blanc !

restaurant la bussole avec arthure serrieres sebastien carabin

XTERRA Italie

À 48 heures du départ, nous avons le temps de reconnaitre un parcours qui fait maintenant référence. Le départ a lieu à l’heure du déjeuner. C’est un point agréable pour nous loutrer jusqu’à un copieux petit-déjeuner.

arena storm

Avoisinant les 16 degrés, l’eau du lac est fraiche. Nous étouffons sous les rayons du soleil et attendons impatiemment le coup de feu du départ. Je suis bien entouré derrière Adrien Dransard et Frederic Delarce. Je sais la course sera intense sur ce XTERRA classé gold. Les points sont de valeurs !

départ xterra lac de garde

La natation est un spectacle pour le public. Avec deux tours de à réaliser les spectateurs peuvent suivre de près la course. Je reste bien placé à la sortie de l’eau moins d’une minute d’Adrien mais déjà plus de 2 minutes sur Frédéric. Je traine à la transition. Lorsque j’enlève ma combinaison, ma trifonction reste avec elle. Me voilà torse nu à devoir renfiler les bretelles 😊

vtt xterra lac de garde

Je suis en confiance sur ce parcours. Un sentiment que Sébastien me transmet depuis l’an dernier avec ces nombreux conseils. « Tu as le moteur mais il te manque la technique » comme il me dit. Les reconnaissances ont été bénéfiques.

La grimpe est indécente sur le mont Pizzocolo. Ne pas se griller ou se mettre dans le rouge. Il faut être intense en montée et perdre le moins de temps possible en descente. Il n’y a pas de temps à tergiverser sur ce circuit de 31 km. Il y a plus de 1200 mètres sur des pistes naturelles, rocailleuse et joueuse. Les puristes du vtt adoreront. Je réalise le 13e temps de course en vtt et bien motivé à faire valoir mes qualités pédestres.

La transition est fluide et j’engage avec rythme ma foulée sur la surface goudronnée de la vielle ville. La pente est rapidement abrute où bon nombre marche. De mon côté, je lisse mon effort à une VAP à 4’00″/km. Je me vois rattraper d’autres participants et élite. C’est à ce moment que je me dis que je fais un bon trail. Derrière la montée, la descente est aussi engagée avant de revenir rapidement sur l’arrivée. Cet effort me vaut le 3ème meilleur temps de la course trail derrière Arthur Serrière et Sébastien.

Ma meilleure performance sur xterra

Comme l’an dernier, c’est au lac de garde que je réalise ma meilleure performance.  J’ai du mal à comprendre le calcul WPI qui me vaut 200 points. Avec le temps réalisé cette année, j’aurai été au delà des 203 points soit une entrée possible dans le rang Elite. Cela me conforte pour la suite.

Voir les résultats https://rankings.xterraplanet.com/result.php?id=230

Je franchis la ligne en moins de 3h15 à la 15e place scratch. Il y a déjà 25 minutes que Sébastien a franchi la ligne en seconde position derrière le champion du Monde et devant le champion Olympique de cross-country. Frederic récidive comme en Grèce en gagnant la classement groupe d’âge mais cette fois, moins 9 minutes nous sépare.

Ensemble au départ, ensemble sur le podium, c’est une joie de retrouver les copains sur le podium. Notre groupe d’âge est d’un sacré niveau ! Merci les gars !

podium xterra lac de garde

une récup’ (presque) au Pizzocolo

Dimanche, j’invite les amis de la team Volt à notre activité favorite: rouler ! Camille Jobard regardait le sommet du Pizzocolo depuis quelques jours. Alors pourquoi pas y grimper tout là haut à plus 1500 mètres ? Le parcours est indécent. 31 km et 1400 de dénivelé. Il nous manque encore 400 de dénivelé mais le courage nous a lâché à la vue de voie d’escalade vers le sommet.

team volt xterra lac de garde

team volt xterra

Nous avons passé une super matinée avec Remy Simeon, Victor Caillat, Camille et Seb. Nous repartons chacun dans nos régions avec la même envie de revenir en Italie.