C’est ce que l’on appelle la cerise sur la gâteau. Il y a la même la chantilly par dessus ! La montagne enneigée du Dragon de Jade est le symbole du Granfondo Yunnan. C’est l’étape des grimpeurs, des cyclistes généreux et offensifs. Récit de la 7ème et dernière étape du Granfondo Yunnan 2019.

Lijiang, un haut lieu touristique

La ville de Lijiang culmine à plus de 2000 mètres d’altitude. C’est un décor de carte postale. Le passage est obligé si tu viens visiter la région du Yunnan. Au lendemain de l’évènement, j’ai passé une journée dans les paisibles rues de la vielle ville. Officiellement inscrite sur la liste de l’Héritage Culturel Mondial de l’UNESCO, j’ai l’impression de me retrouver à une autre époque. Je vous fait visiter.

Merci au vendeur de thé qui m’a offert la boisson et proposé de venir sur le toit de sa maison pour avoir une vue unique sa ville.

Le mois de novembre est la période la plus calme pour visiter LiJiang.

Faire du shopping, manger à des cantines ouvertes,

danseur animation old city lijiang

Voir des spectacles de danse,

rue de la vielle ville de lijiang

Flâner dans les rues

roue à eau à lijiang

Et poser devant le moulin à eau sont des rituels.

À l’attaque de la montagne du Dragon de Jade

lijiang le sommet enneigee du dragon de jade granfondo yunnan

Logé dans la chambre 1209 du Guanfang Hotel, Elijus et moi même avons une vue comme magnétique vers le sommet. Cette veille de course, nous sommes entre l’excitation de repartir et la petite mélancolie que demain c’est la fin. Nous avons un objectif à confirmer. Monter sur la deuxième marche du podium par équipe et de donner le meilleur

7e en 2017, 8e en 2018, l’étape qualifiée “The Sky Ride” me réussi depuis 2 ans. Ce parcours de haute montagne requiert de la force, de l’audace, et une capacité certaine à tolérer le manque d’oxygène.

depart de lijiang du granfondoyunnan

Il faut aimer le froid. Si cette édition est exceptionnelle avec une température proche des 10 degrés au départ, les précédentes éditions étaient en dessous des 5 degrés.

nicolas raybaud granfondo Yunnan specialized

Le premier kilomètre est neutralisé. Je suis l’attaquant de la première minute. D’expérience, l’audace peut payer les derniers jours. Je parviens à prendre 1 minutes d’avance mais à l’approche du premier col Dragon Hill. Je me fait reprendre.

cycliste montée à lijiang nicolas raybaud yunnan

Je profite pour essorer avec force l’ascension qui va suivre. Nous sommes une vingtaine. L’allure de course est plus rapide que l’an dernier.

dragon hill peloton granfondoyunnan

Sous le rythme du meilleur grimpeur de Chine, Li Yu Heng, il me fais dépasser mes limites anaérobies.  Je commence à décrocher. Avec lucidité, je gère ma rupture de la tête de course au profit de la longue descente et technique qui s’annonce.

nicolas raybaud specialized granfondo yunnan

Dans la descente, j’entame mon retour devant. L’opération est payante.

J’ai l’impression de refaire la fantastique descente de Julian Alaphilippe dans le col du Galibier.

Dans la descente, il y a des chutes. Il faut être au prudent. Je suis en  confiance sur mes nouveaux S-Works Turbo RapidAir

La dernière montée

Nous nous retrouvons aux pieds de la majesté de Lijiang. Je ne serai pas le roi des 33 km d’ascension mais je compte bien gagner encore du temps. J’attendrai 30 minutes avant d’accélérer, accompagné d’un coureur de Kunming et un triathlète chinois, Duan Jin Tao. Ces derniers seront plus fort. Je me retrouve seul dans un contre la montre. Je reprendrai un coureur de la Mongolie avec qui je collabore. Ce dernier lâche à quelques kilomètres  de l’arrivée.

nicolas raybaud finisher

Je jette mes dernières forces à franchir la ligne.

saddledrunk

Mon ami Stefano Dall’Aglio et Kris me félicitent. Je suis à nouveau finisher en réalisant à nouveau une aussi belle performance sur mes données brute. Je suis 18e en 3h33. Le classement révèle bien la hausse du niveau des coureurs cette année.

La Vedett !

Une belle idée. Vedett partenaire du granfondo Yunnan offre la bière dès que tu franchis la ligne. Prudence, ça fait tourner la tête après tant d’effort.

podium équipe du granfondo yunnan

La cérémonie a lieu à Lijiang. Notre équipe est récompensée pour sa performance. Je suis heureux d’avoir convaincu mes amis Lituanien de venir, Glen Bull du Qatar et convié Benoit Rivals pour faire briller La Ronde Tahitienne.

Résultats

elijus civilis yunnan lituanien

Elijus Civilis était notre leader se classe 8 ème du général. Marius (14), Martynas (16), moi-même (17) et Glen (19). Notre équipe était solide et homogène.

coca cola specialized

On trinque avec la boisson préférée de notre leader.

Mes résultats sur le Granfondo Yunnan 2019

• MangShi Prologue : 24e en 15’56”
  • Ruili: 44e en 2:29:30
  • YingJiang: 29e en 3:16:09
  • TengChong: 22e en 5:59:53
  • Dali: 20e en 2:55:15
  • Lijiang: 18e en 3:33:28

Pour conclure

Depuis 2012, je suis tombé en admiration à l’Asie. De la Thaïlande, en passant par Taiwan, la Mongolie et le Yunnan, je reviens chaque année avec des ambitions nouvelles. Je ne me lasse pas de voyager.

J’oublie tous ce que je crois savoir et porte un regard neuf sur toute chose. Je reste éternellement émerveillé.

Le granfondo Yunnan n’a rien à envier aux cyclosportives occidental. C’est à mes yeux, la définition même du cyclisme pour tous, accessible tant pour le prix que les variétés des parcours.

guangfang hotel à lijiang

Un des points forts de cet évènement est l’organisation et l’investissement des administrations locales et de la population. Il suffit de lever les yeux sur la façade de l’hôtel Guanfang pour voir la vidéo promotionnelle du granfondo yunnan. C’est Time Square en plein Lijiang. Nous évoluons des routes totalement réservés aux cyclistes avec des ravitaillements donnés à la main lors des étapes.

ravitaillement granfondo yunnan volontaire

Du 7 au 14 novembre 2020, si vous souhaitez me rejoindre sur le Granfondo Yunnan, c’est avec plaisir que je vous guiderai.