Un XTERRA entre lac et montagne, amateur de cuisine italienne, le lac de Garde devrait vous plaire. En ce premier week-end de juin, je vous raconte mes quelques jours autour du plus grand lac d’Italie pour le XTERRA Lac de Garde.

La dolce vita !

Au détour de ces villages aux peintures colorés, la montagne tombe à pic dans l’eau. La vie est douce, on flâne au bord du lac pour aller piquer une tête dans une eau fraiche à l’horizon sans fin. Tantôt, vous profiterez d’un de ses délices givrés du matin jusqu’à tard le soir. Et les gelateri ne manquent pas 😉

Il y a le XTERRA mais pas que ! Ce microclimat méditerranéen est partagé entre trois régions : la Lombardie, la Vénétie et le Trentin. Entre lac et montagne, nous avons découvert des singles de vtt exigeant et joueurs, dans une forêt luxuriantes au balcon du lac. Ce trip de vtt avec Morgane était dingue.

Venir au lac de garde.

Toscolano Maderno est une petite ville de la province de Brescia, située sur la rive ouest du lac de Garde.

Pour vous y rendre, il y a l’avion. Le plus pratique est l’aéroport de MILANO/BERGAMO à 1h15 de route de Maderno. Ensuite, il vous faut louer une voiture qui est cependant est assez onéreux (compter environ 100€ par jour).

Deuxième option, prendre son véhicule est plus long et plus avantageux que de louer une voiture. Venant de la France, une fois passé le tunnel de Fréjus, ce n’est que de l’autoroute, direction Turin, Milan et Brescia.

Golde Race

C’est accompagné de Sébastien CARABIN que nous avons pris mesure de l’exigence des circuits vtt et course à pied. La situation de Toscalano Maderno située entre lac et montagne ne laisse guère de place aux pentes douces.

Sіnglеs trаck, mоntéеs аbruptеs, pаssаgеs dе gués, … une somme de cоmbіnaisоn où il faut des aptitudes dе fоrcе еt d’еndurаncе.

Avec plus de 445 participants aux départs, il faudra bien se positionner pour aborder sereinement le vtt.

La partie natation est de l’ordre du fantastique.

J’ai été surpris par la clémence de la température. Elle était très supportable sans combinaison et les radiations du soleil sont plus que favorable à ce confort. Ce sont deux 2 boucles de 750 mètres avec une sortie à l’australienne qui est dessiné. L’accès au départ est très cérémonial.

natation xterra lac de garde

Nous sommes parqués dans la zone de transition. Les officiels annoncent un à un les élites. Ces derniers défilent dans le couloir acclamé par la foule. C’est au tour des groupes d’âge de passer.

Cette mise en avant des coureurs et la situation de la course proche du public est un aspect du xterra que j’ai aimé.

plongeon xterra lac de garde

12h33, c’est le coup d’envoi du départ. Les élites ont 3 minutes d’avance. J’arrive de suite à me placer et placer ma nage. Je sors de l’eau assez rapidement pour replonger dans la seconde boucle, que je réalise aussi vite que la première. Je suis dans mon allure et sort en 65e position.

Ne rien lâcher en vtt.

En une minute, je suis déjà sur le vélo. Je commence à maitriser cette étape. C’est la 8e meilleure transition de la course GA. Cela me permet de gagner de précieuse place pour le vtt.

Le début du parcours nous fait remonter la ville dans des pentes très raides. Ajoutez à cela la chaleur, il ne faut pas grand-chose pour faire grimper les pulsations cardiaques. Il faudra bien gérer son hydratation pour ne pas risquer la crampe. Aujourd’hui, c’était du TA et ISWARI dans les bidons.

morgane riou maderno xterra

Le parcours est de 16 km et 600 de dénivelé. Il ne laisse que peu de répits, et nous sommes constamment en force. Heureusement, la surface alterne du béton et des chemins qui permet d’avoir un bon rendement. La plupart du temps en sous-bois, nous restons aux frais.

Au point culminant du parcours, nous bifurquons un petit circuit technique très joueurs. Il y a de belles épingles, des ornières, des sauts, … bref, il faut rester lucide.

nicolas raybaud vtt xterra lac de garde

Une fois ce circuit terminé, nous remontons un chemin plus large et toujours aussi raide avant une longue descente rapide et engagée dans un vallon. Arrivé en bas, c’est reparti pour un tour que je vais parfaitement gérer.

35e temps vélo, je suis satisfait !  Je sais qu’il va y avoir du monde à aller reprendre si je veux monter sur le podium en catégorie d’âge.

Voir le parcours vidéo du VTT

À pieds, aussi vite que les élites.

A cet instant de la course, je n’ai aucune conscience de position général. Je sais juste que la course n’est jamais terminée tant que la ligne n’est pas franchie ; Sur la partie course à pieds, je sais que je peux exceller !

J’ai pour principe de partir vite pour de suite être dans la meilleur allure, aux risques de me cramer. Je pars comme sur 400 autour de 3’15/kil avant de me stabiliser autour de 3’50 à 4’10/kil.

trail xterra lac de garde

Nous traversons la ville et la pente va vite s’incliner pour arriver dans un chemin vertical, taillé dans la terre. Pendant moins de 2 km il faut alterner marche rapide et trot pour atteindre le village de Pulciano. Dans la descente, si tu as encore les jambes solides tu peux envoyer !

Je ne sais pas combien de personnes j’ai doublé, mais je suis vraiment à l’aise sur ce circuit. Je coupe la ligne à la 11e place scratch et une nouvelle fois 2e de mon groupe d’âge.

nicolas raybaud finsh xterra lac de garde

Côté équipements, j’ai utilisé mes Craft CTM Ultra Carbon équipé des lacets Gorilla que Run Expert Valence m’a conseillé avant le départ. L’an dernier, sur le swiss peak marathon, j’avais été bluffé du rendement des chaussures et je voulais les tester sur xterra avec des lacets auto-bloquants.

J’ai fait le choix des carbones, car le parcours s’y prêtait bien avec des surfaces trail / goudron rapide. Sans chaussette, j’enfile rapidement mes Craft. Le pied est parfaitement maintenu et même mieux que des lacets traditionnels.

Bilan

Le vainqueur de mon groupe d’âge je ne l’ai jamais vu qui a tous les points pour courir en élite. Avec ce recul, je réalise ma meilleure course sur XTERRA. Je fais mon meilleurs score WR avec 198.12 et consolide ma première place au classement européen GA. Je récupère une nouvelle qualification pour les mondiaux.

Je suis à ma place !

Course après course, le plan d’action corrective fonctionne.

Je voulais être plus rapide en transition, c’est bon !

Je voulais être encore plus rapide à pied, c’est fait.

Je voulais être plus rapide en vtt, c’est fait et il y a encore de précieuse minute à aller chercher en descente et dans mon engagement.

Le vtt ce n’est pas du vélo route. Si je veux prétendre à de plus grandes ambitions pour les championnats du Monde XTERRA, je vais devoir encore progresser sur les descentes et franchissements. Je concède encore trop de temps sur ces parties techniques.

Exigeant, Nature, Cérémonial

king queen xterra lac de garde