Le temps d’un week-end ensoleillé, la 6ème édition du Cimalp Tignes Trail a tenu toutes ses promesses ! Pour tous les goûts, pour tous les âges, l’évènement propose plusieurs distances avec une ration de dénivelé indécente pour les plus grands. J’ai découvert ses parcours lors de notre stage d’entraînement en altitude. Quand j’ai vu l’affiche de la course, j’ai décidé d’y participer. Je vous emmène découvrir le 27 km du Cimalp Tignes Trail.

À quoi faut-il s’attendre sur le Cimalp Tignes Trail ?

Les parcours 13, 27, 44 km sont composés avec de trois boucles : une autour du sommet de la Tovières et le col de Fresse, une autre en direction de l’Aiguille percée et son pierrier lunaire et les lacs du Chardonnet et une dernière, vers les Brevières, avec son retour musclé vers le point de départ. Le plus grand des parcours emprunte toutes les 3 boucles. Tandis que le 27 km se déroule entre le col de Fresse et l’Aiguille percée. Le plus court tourne autour du sommet de la Tovières et le col de Fresse.

Animé par la voix du Nolio Podcast, Hugo a donné de la voix à chaque fois que les participants passent par le centre des boucles. Le public est tenu en haleine.

Je crois que tu aimes bien le chocolat !

Elle se reconnaitra 😉 Oui, je suis abonné au place d’honneur cette saison et je ne boude pas ma gourmandise. Avec un clou gamma dans le fémur, et je cours presque plus vite qu’avant la chute. Comme quoi ! Fermons cette parenthèse et revenons à la course.

trail tignes photo raybaud

Il faut être bien échauffé pour le départ. Nous attaquons droit dans une première côte. Je réalise un excellent départ et prend très rapidement une bonne foulée me positionnant en deuxième place. Une vive descente me permet de voir que je suis très bon en descente ce matin.. Je n’arrive pas à revenir sur le premier qui je le vois sera impossible à accrocher.

Le parcours emprunte le chemin botanique du bois de la Laye. Nous déroulons dans un décor florale à boisé tout en surplombant le lac du Chevril. Le chemin s’escarpe. Les mains sur les cuisses, le buste plié, le souffle court, nous gravissons la montagne jusqu’à la Croix Combe Folle. Ceci me rappelle de beau souvenir 😉

@nicoraybaud Un peu par hasard nous nous sommes laissés guider par un nom bien amusant “Croix de Combefolle”. @montagnettes x @tignesofficiel #montagne #tignes ♬ Fix You – Coldplay

Une fois sorti du bois, cela permet de voir que nous sommes tous en point de mire. Nous arrivons sur sur le vallon de la Tovière, une partie où l’on peut remettre de la vitesse. L’escalade reprend jusqu’au sommet. Le chemin est de plus en plus raides avant d’être crucifier par un mur de 200 mètres jusqu’au téléférique.

trail tignes photo glacier grande motte

Je bascule sur 5ème sur une descente brutale avant de courir sur le col de Fresse. On a l’impression de voir courir comme un Jornet sur une crête. Il faut avoir le pieds bien solide et ne pas son regard se distraire avec une vues panoramiques sur le glacier de Grande Motte en surplomb de Tignes.

La descente est des plus agréables, joueuse et rapide. Je me suis régalé !

Retour sur le lac pour remettre un peu plus de vitesse. C’est à ce moment, que je passe 4ème.

trail tignes photo

La deuxième boucles nous emmène en haut de l’aiguille percée par le vallon de la sache. Si la première partie de la montée est assez large et “roulante”, le chemin se dresse de plus en plus passant du chemin à une surface minérale.

J’alterne avec la marche rapide et la course. Je vois la 3ème place à moins de 100 mètres. Mais clairement dans la pente raide, on est tous au même niveau.

Nous courons en crête au dessus des aiguilles pour atteindre la table d’orientation. La vue est saisissante et vertical sur Tignes. La randonnée ce sera pour un autre jour ! Demi-tour et c’est reparti pour une descente qui vas encore bien casser la fibre. Il ne vas plus me rester grand chose dans les jambes jusqu’à la ligne d’arrivée. Je fais ce que fait le mieux depuis le début : aller vite en descente et sur le plat.

J’ai aimé le Cimalp Tignes Trail !

Je termine si prêt du podium. Cela donne des ailes d’être si prêt de boite. En 3 heures, je conclus ce trail à la 4ème à 2 minutes du podium. Après 27 km et 1700 de dénivelé, je suis plus que ravi d’avoir fait le choix du Cimalp Tignes Trail. C’est une course de haute-montagne, dans un périmètre local, avec des vues panoramique sur les plus beaux sommets, lacs et glaciers alentour. Cela donne envie d’y revenir mais à moindre intensité pour en profiter !

C’est une organisation très professionnelle, sur des parcours difficiles et contemplatifs !

Bravo à toute l’équipe et bénévoles de Tignes. Déjà hâte d’être en 2023 !

Mes équipements pour le 27 km
  • Sac de portage Instinct Trail PX 3.1L. Le sac de portage le plus minimaliste et léger pour cette distance.
  • Chaussures Craft CTM Ulra Carbone 2. Agile, facile en relance et rapide sur le plat.
  • Tenue Craft Pro HyperVent. Minimaliste et léger, et aéré.